REZA BENHADJ

L’association Des Histoires qui font rêver vous propose un programme démoniaque pour vous faire découvrir l’oeuvre d’un auteur atypique, venu de la Bande dessinée ; Reza Benhadj.

Un documentaire :

                                       Rencontre avec Reza Benhadj

Interview réalisé par Daniel Guil et Sylvain Trousselle


Rencontre à son domicile avec Reza Benhadj, réalisateur et auteur de Bande Dessinée.

Un Ciné-concert :

                                                                                                Tenebrae

Film français de Reza Benhadj

Muet / N&B

37mn


Tenebrae

Paris 1920. Alors qu’elle assiste avec une amie à un spectacle de magie dans le quartier Montmartre, Juliette Toupet est enlevée par Tenebrae.

Celle que l’on surnomme la femme aux milles visages en veut au prototype de machine à voyager dans le temps sur lequel travaille le père de la jeune femme. Mais contre toute attente, le professeur Toupet ne cède pas à la menace et convoque Féodore, son futur gendre, pour se rendre au château de Rinolofe et délivrer Juliette des griffes du génie du mal….

S’ensuit une demi-heure d’aventure fantastique loufoque dans laquelle Réza Benhadj, à la fois coauteur, codesigner, réalisateur et coproducteur, régurgite les influences de Jules Verne, Mélies, Louis Fueillade, Murnau ou encore Tardi (l’auteur d Adèle Banc-Sec signant d’ailleurs quelques illustrations) sans que jamais son film ne perde cohérence. Le résultat est envoutant, voire même fascinant lorsque l’on sait que ce film a été produit avec des moyens dérisoires, des comédiens (exception faite de Rozine, également productrice et co-responsable des costumes) non professionnels et des décors, comme le château de Rinolofe, construit par le cinéaste en personne avec du carton, des rouleaux de papiers hygiéniques et du papier mâché.

Source : http://www.yozone.fr/spip.php?article10912

Emek Evci

Né à Istanbul, élève de Cesarius Alvim, il étudie la contrebasse classique à Paris et travaille le jazz à la New School of Music de New York avec J.F Jenny Clark.

Il travaille dans des formations jazz avec Vincent Mascart , Stéphane Guillaume, JC Cholet, Joël Grare, Yan Vagh. Il est membre du groupe Melnot qui reçoit de nombreuses récompenses.

Emek est également très sollicité par des musiciens de musique du monde : Sharkiat (Fathy Salama)    Elie Maaloof, Issa, Nedim Nalbantoglu, Mamouchka, Bielka, Manuel Delgado, Az Trio, Stefka, Sara Alexander.

Le Film :

La musique :