Les aventures du Prince Ahmed

 

Le Ciné-concert

La musique

La juxtaposition de mélodies et de rythmes, les sonorités puisés dans le théâtre d’ombre chinois en alternance avec un jeux instrumental contemporain, libre et virtuose, accompagne la dimension expressionniste du film.

Elle est liée à l’histoire du théâtre d’ombres d’Asie (Chine, Cambodge, Vietnam, Bali) par le jeu de multiples modes pentatoniques, à l’orient des Mille et Une Nuits par les mélodies de Fouad Al-Zahiri et les taqsims à la Munir Bachir, à l’orientalisme d’Igor Stravinsky par les structures inspirées du Chant du Rossignol.

Pour finir, l’essentiel : l’expérience acquise auprès d’Alan Silva, notre maître d’apprentissage, musicien de la scène new-yorkaise free jazz des années 60.


   

  1.    Samedi 9 Juin 2012, Cinéma Les Yeux d’Elsa, Saint-Cyr-L’Ecole

  2.    Dimanche 7 octobre 2012, Espace Jean Marie Poirié, Sucy-en-Brie

  3.    Ouverture de la 10ème fête de l’animation, Espace Magnan, Nice, 14 & 15 octobre 2011

  4.    Ouverture de la saison du ciné-club de Vélizy-Villacoublay (78) en janvier 2011

  5.    Ouverture de la saison culturelle de Villepinte (93) en octobre 2008

  6.    Cinéma Le Méliès de Montreuil (93) dans le cadre de la sortie nationale du film en décembre 2007

  7.    Cinéma Yves Montand de Livry-Gargan (93) en octobre 2007 dans le cadre des diffusions culturelles aux

     écoles de la ville.

  1.    Cinéma Le Trianon de Romainville (93), juin 2007 dans le cadre du festival Les enfants font leur cinéma.

•Cinéma Yves Montand de LIVRY-GARGAN (93), novembre 2006 dans le cadre  d’une manifestation culturelle sur les Mille et une nuits.

  1.    Théâtre de GAGNY (93), novembre 2005. dans le cadre du Mois du conte.




Création à l’Institut du Monde Arabe à PARIS EN 2004/2005 par le département des Actions Pédagogiques.



En tant que support à l’accompagnement musical, Les Aventures du Prince Ahmed, réalisé par Lotte REINIGER, en 1926, reste la pièce maîtresse du processus créatif de l’association.


L’intemporalité de cette œuvre exceptionnelle a mené l’association vers un travail de composition sur le long terme. Le lien solide qui existe désormais, entre le film et l’association, n’a pu exister que par l’expérience d’une écriture musicale, inspirée de la dramaturgie.

Le prince Ahmed, fils du Calife, pour s’être opposé au mauvais mage qui convoite sa sœur Dinarsade, est emporté dans les airs par le cheval enchanté du mage. Parvenu au pays de Wak-Wak, il s’éprend de sa reine Pari Banu.

Mais le mage enlève la reine qu’il vend à l’empereur de Chine comme épouse...

«Réalisé par Lotte Reiniger au début des années 20, ce film est à la fois un des chefs d’oeuvres esthétiques du cinéma d’animation, le premier long métrage du genre, l’une des oeuvres les plus originales du cinéma expérimental et d’avant garde de l’époque, et la plus raffinée et appropriée des illustrations des contes des Mille et Une Nuits, transposée à l’écran.»


                                                                           Texte extrait du livre Allons Z’enfants au  Cinéma, Les enfants du cinéma.

« Ce que nous réalisons est toujours le miroir de ce que nous sommes. »

                                                                                              Mouloud Feraoun

Notre ciné concert rend, avant tout, hommage à une des premières réalisatrices du cinéma, Lotte REINIGER, (1899-1981), pionnière du cinéma d’animation et un hommage à Naguib MAHFOUZ, (1911-2006).

Au centre de notre travail se situe donc le récit, d’où l’idée du ciné-conte. Cette matière narrative organise les interventions musicales. Elle donne toute la profondeur émotionnelle aux protagonistes de l’histoire.

Basé sur le silence, elle contribue à valoriser la beauté plastique du film. Dans un équilibre délicat et judicieux, elle accompagne l’enfant spectateur  jusqu’au « dernier souffle d’image ».

Elle souligne, dans le style littéraire de Naguib MAHFOUZ, toute la sensualité et le sacré de l’Orient que Lotte REINIGER donne à voir dans son film.   

« Ton nom est comme une fleur qui attire les abeilles égarées »

                     Les Mille et Une Nuits. Naguib Mahfouz© Actes Sud, 2001.

Les musiciens

GUY FRANK PELLERIN

Inspiré par Warrn MARSH, Guy-Frank choisit le saxophone ténor, étudie la musique d’orchestre à l’Institut of Art and Culture Perception et intègre le Celestrial Communication Orchestra d’Alan SILVA.

Il participe à de nombreuses créations pluridisciplinaires mêlant les musiques du monde. Compose pour la littérature et le théâtre avec Jorge MIGOYA et le peintre BADIA. Sideman avec Bobby FEW.

Musicien de rue dans  La Mêlée des mondes dirigée par Philippe DECOUFLE, intervenant auprès des GROOMS. Poursuit une carrière solo AÏKU, FEU DANS L’EAU, PERIPLO.

PASCAL EDOUARD MORROW

Inspiré par Stéphane GRAPELLI et Jean-Luc PONTY,  Pascal Joue de 1981 à 1987 dans diverses formations de jazz contemporain, dont le Celestrial Communication Orchestra d’Alan Silva. Il S’installe au Brésil en 1987 et joue avec l’Orchestra de Mùsica Brasileira de Roberto GNATALI. 

De retour en France en 1993, il forme le groupe “ZEFIR” avec la chanteuse brésilienne Denize LORETO, puis “Chorinho So”, entièrement consacré au choro.

Il joue également,de la musique balkanique et orientale avec le hongrois Akosh Szelevenyi,  le groupe “ORFÛZZ” de Nuran OZCAN, Traditionnel Turc “Aksak Anatolia”, la chanteuse arménienne YERSO et compose pour le théâtre de Bernard SALVA et la Cie Adèle et Jules.

Le Film :

              Die Abenteuer des prinzen Achmed

                 (Les aventures du Prince Ahmed)


Allemagne, 1924-1926, couleurs, 60 mn.

Réalisé par Lotte Reiniger